«Avec l’élargissement, la puissance des Brics a quasi doublé, pour atteindre à peu près celle du G7», estime Jean-Joseph Boillot. POOL / REUTERS
ENTRETIEN – Jean-Joseph Boillot, économiste spécialiste des pays émergents et chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), décrypte cette nouvelle donne mondiale.
Une annonce qui fait grand bruit. En 2024, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Iran, Éthiopie, Égypte et Argentine rejoindront les Brics. C’est à l’occasion de leur quinzième sommet que Chine, Russie, Inde, Afrique du Sud et Brésil se sont entendu pour agrandir leur club économique. Un élargissement lourd de conséquences pour le commerce et la géopolitique mondiale.
Agrégé de sciences économiques et sociales, docteur en économie, ancien professeur à l’École normale supérieure et ex-conseiller du Trésor, Jean Joseph Boillot est aujourd’hui chercheur associé à l’Iris (Institut des relations internationales et stratégiques). Pour le Figaro, ce spécialiste des grandes économies émergentes analyse la portée de cet élargissement plus que symbolique.